La Fondation d’Entreprise de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe remet un violon Aldric à une jeune violoniste alsacienne, Laetitia Amblard.

C’est à Mirecourt, dans les locaux de l’Ecole Nationale de Lutherie que Bruno Deletré, président du directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe et président de la Fondation d’Entreprise éponyme, a remis, le 30 janvier, un violon réalisé vers 1820 par Jean-François Aldric à une jeune violoniste originaire du Grand Est, Laetitia Amblard.

La Fondation d’Entreprise de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a en effet décidé de mettre à disposition de jeunes artistes de talent, des instruments de valeur qu’elle a acquis à cette fin.

Conseillée par Talents & Violon’celles, qui gère l’instrument et prépare la sélection du bénéficiaire (qui va changer tous les 3-4 ans), la Fondation a acquis en 2023 un violon, réalisé par le luthier Jean-François Aldric (1765 – 1840) originaire de Mirecourt.

L’instrument, confié à Laetitia Amblard, permettra à celle-ci d’exercer son art pendant quelques années.

Depuis mes 13 ans, je jouais un violon qui avait été utilisé par plusieurs membres de ma famille. Le violon Jean-François Aldric est une délivrance totale pour moi ! Il me permet de chercher quelque chose de neuf, sur un terrain qui est neutre entre mes mains et qui me laisse toute la place de créer et de respirer. Ce violon a une clarté́ et une émission de son extrêmement impressionnante. Ce qui m’a le plus plu lorsque je l’ai essayé, c’est sa réactivité́ ! Il réagit aux couleurs que je souhaite faire et j’aime beaucoup cela. », confie Laetitia Amblard qui a interprété lors de la soirée, la troisième partita de Jean-Sébastien Bach pour violon seul et la cinquième sonate d’Eugène Ysaÿe.

« Depuis plus de 200 ans, les Caisses d’Epargne sont des mécènes reconnus sur leurs territoires. Nous développons, dans notre région, de nombreux partenariats et mécénats culturels. C’est dans ce cadre que nous avons décidé de permettre à de jeunes talents de notre région de bénéficier d’instruments d’excellence, souvent inaccessibles pour eux en raison de leur prix. Ce violon Aldric, que nous avons acquis en 2023, sera suivi par d’autres. Je souhaite beaucoup de réussite à Laetitia Amblard dans une carrière qui ne fait que commencer mais qui s’annonce prometteuse !
Bruno Deletré, président de la Fondation d’Entreprise de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe