La CEGEE s’unit avec Simplon.co

La Fondation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe lance en partenariat avec Simplon.co une formation 100 % féminine et gratuite à l’Intelligence Artificielle, pour briser les stéréotypes !

La Fondation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe est mécène de la formation #Hackeuses IA de Simplon Grand Est. Elle est fière de soutenir l’innovation dans un secteur sous-représenté par les femmes, et pourtant si riche d’opportunités.

UNE FORMATION TOUT SAUF ARTIFICIELLE

La formation dure 7 mois et demande une grande implication des candidats. Elle est sécurisée par un soutien financier du Conseil Régional Grand Est et totalement gratuite pour les bénéficiaires. Elle peut être suivie par 12 mois de formation en alternance.

Lors de la mise en place du Plan IA Grand Est par la Région, celle-ci a souhaité développer les compétences en intelligence artificielle sur le territoire et a, entre autres, décidé de financer l’ouverture de trois écoles (Nancy, Reims et Strasbourg) IA Microsoft/SIMPLON, pour former des développeurs spécialisés en matière de gestion et d’exploitation de la DATA et de l’IA.

Afin de Favoriser l’égalité professionnelle sur les métiers du numérique où les femmes sont peu présentes, Simplon a souhaité ouvrir deux « SaS #Hackeuses » orientées IA à Reims et Strasbourg.

Ces parcours, destinées et réservée uniquement aux femmes demandeuses d’emploi ou en reconversion professionnelle, leur permettront à travers une formation de 6 semaines :

  • d’acquérir un socle de compétences en culture et techniques du numérique, selon la pédagogie Simplon ;
  • de découvrir les métiers du numérique, avec un focus sur les métiers de l’Intelligence Artificielle ;
  • de construire un projet et poursuivre une formation dans un des métiers du numérique.

106 femmes ont posé leurs candidatures pour bénéficier de la formation SaS #Hackeuses à Strasbourg, 20 à 25 seront finalement retenues pour intégrer la formation qui démarrera le 18 juin 2020.

Depuis 2017, la Fondation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe s’inscrit dans une démarche volontaire de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et participe au déploiement d’actions de solidarité sur l’ensemble du territoire Grand Est autour de 3 axes :

  1. – Le soutien aux initiatives de lutte contre toutes formes d’exclusion
  2. – Le soutien à la lutte contre l’illettrisme
  3. – Le soutien aux structures régionales engagées dans la recherche médicale

C’est dans ce cadre que la Fondation de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a souhaité apporter son concours à la réalisation de ce projet, en assurant la création et le fonctionnement des deux SaS, par un soutien de plus de 100 000 euros.